OpenLab de la Transmission

Les podcasts

Seules 12 % des entreprises familiales parviennent à la troisième génération, et 3 % seulement sont encore dirigées par les arrière-petits-enfants des fondateurs.

La transmission d’une entreprise familiale est une étape clé, souvent perçue comme délicate, voire conflictuelle. Pourtant, bien préparée, elle peut être une formidable opportunité de pérenniser un projet entrepreneurial, de renforcer les liens familiaux et d’aligner toutes les parties prenantes sur une vision commune.

Avec un dirigeant familial sur quatre âgé de plus de 60 ans et un sur dix de plus de 65 ans, plus d’une PME et ETI sur deux sera confrontée à la transmission dans la prochaine décennie.

Dans les familles, il est bien souvent difficile d’exprimer les sujets qui pourraient fâcher. Cela peut conduire à des effets de montée en pression, type « cocotte minute », aboutissant à des « explosions » si on ne sait pas trouver le moyen de détendre ce système.

Quel est l’enjeu des transmissions d'entreprises familiales dans les 10 prochaines années ? Nous vous éclairons avec des chiffres clés.
Ces chiffres sont révélateurs de l’importance d’une transmission harmonieuse et réussie pour les emplois, les régions et l’économie.

Parce que le monde est perpétuellement en mouvement, il faut savoir changer, innover, se renouveler, pour être vraiment durable…