OpenLab de la Transmission

Les podcasts

À qui vais-je transmettre l’entreprise ? Est-il (elle) prêt (e) ? Est-ce le bon moment ? Que va-t-il se passer après mon départ ? Chaque dirigeant d’entreprise familiale ou dirigeant-fondateur se trouve confronté à ces questions… Et il y a toujours une bonne raison de différer la décision.

La transmission d'une entreprise familiale ne repose pas uniquement sur des enjeux économiques. Les dynamiques émotionnelles et relationnelles jouent un rôle décisif. Une transmission réussie repose sur un dialogue fluide, des attentes partagées et clarifiées.

Conseil de famille, charte familiale, professionnalisation du conseil d'administration… Ces outils sont bien plus que des formalités : ils sont une des clés d'une transmission réussie et d'une entreprise plus solide.

La transmission d’une entreprise familiale est une étape clé, souvent perçue comme délicate, voire conflictuelle. Pourtant, bien préparée, elle peut être une formidable opportunité de pérenniser un projet entrepreneurial, de renforcer les liens familiaux et d’aligner toutes les parties prenantes sur une vision commune.

Avec un dirigeant familial sur quatre âgé de plus de 60 ans et un sur dix de plus de 65 ans, plus d’une PME et ETI sur deux sera confrontée à la transmission dans la prochaine décennie.

Dans les familles, il est bien souvent difficile d’exprimer les sujets qui pourraient fâcher. Cela peut conduire à des effets de montée en pression, type « cocotte minute », aboutissant à des « explosions » si on ne sait pas trouver le moyen de détendre ce système.
No results found.