groupe 985

L’OBSERVATOIRE DE FOR TALENTS

Éclaire, Sensibilise et Inspire…

le plus grand nombre d’entrepreneurs, dirigeants familiaux, et leur écosystème, sur le sujet de la transmission des entreprise familiales.

85% des entreprises mondiales sont des entreprises familiales.              En France, 75 % des petites entreprises et 50 % des moyennes, sont des entreprises familiales et aux États-Unis, on en compte 5,5 millions.      Ces entreprises emploient 62 % de la main-d’œuvre aux États-Unis et 50 % en France*. Il est essentiel d’assurer leur longévité.

De nombreuses entreprises familiales sont prospères depuis des décennies, voire des siècles. Elles sont aussi réputées pour être les plus sujettes à des implosions dramatiques. Elles peuvent être beaucoup plus fragiles ou beaucoup plus résistantes que leurs homologues et la période de la transmission est cruciale pour déterminer leur chance de survie dans le temps.

Les entrepreneurs en viennent à oublier que pour préserver leur création, ils doivent préparer la transmission et passer le relais.            En France, la BPI LeLab, Transmission Lab et le FBN (Étude « Les entreprises familiales à l’épreuve des générations ») ont montré qu’une entreprise familiale sur deux sera en situation de transmission dans les 10 prochaines années et 47% des Dirigeants d’entreprises concernées qui ont entre 60-69 ans n’ont pas formalisé de plan de succession.

En réponse à ce constat récurrent et urgent, l’Observatoire de For Talents a été conçu pour inspirer, outiller et aider les entrepreneurs-fondateurs, les dirigeants familiaux et leur famille à passer à l’action. Nous les aidons à travers des témoignages, recherches, publications, outils, et formations sur la transmission.

*(Sources : research HBR, FBN, METI, BPI)

phare lumiere v3
livres

NOTRE LIVRE BLANC

L’art de réussir
le passage de flambeau

Découvrez les postures des dirigeants familiaux dans l’étape de transmission d’entreprise familiale.

Les articles

L’art de transmettre le flambeau : si le succès se cachait derrière les interactions ?

L’art de transmettre le flambeau : si le succès se cachait derrière les interactions ?

Quand on sait que 75% des PME et 50% des ETI en France sont des entreprises familiales (source : FBN METI) et que 1 ETI sur 2 s’apprête à être transmise dans les 10 ans (source : KPMG METI), l’enjeu d’une transmission réussie deviens primordial pour pérenniser ces entreprises, les emplois et l’économie des régions. Découvrez pourquoi les interactions entre cédant et successeur sont essentielles à prendre en compte pour que la transmission soit un succès.

lire plus

Les vidéos

Nos partenaires

efb logo hor

European family Businesses

Fédération de 15 organisations nationales d’entreprises familiales, EFB s’efforce de sensibiliser les décideurs politiques à la contribution sociétales des entreprises familiales et de promouvoir des politiques propices à l’entrepreneuriat responsable à long terme.

groupe 995

Transmission Lab

Conçu comme un véritable « incubateur de transmission », Transmission Lab se fixe pour ambition de développer une culture de la transmission en France.