Notre protocole
d’investissement

Pour augmenter la réussite du passage de flambeau des entreprises familiales, nous entrons au capital de ces entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire.

Recomposer le contrôle familial, injecter des fonds ou racheter les titres d’actionnaires minoritaires (etc.) : dans chacun de ces cas, notre approche vise à garantir à la fois pérennité et développement pour l’entreprise familiale.

Pour ce faire, nous veillons à préserver le contrôle de la famille actionnaire, en offrant au repreneur les moyens d’exercer pleinement ses responsabilités et au transmetteur la sérénité nécessaire pour envisager l’avenir.

Une thèse d’investissement articulée autour de 4 axes :

Une prise de participation minoritaire (rachat
de titres, augmentation de capital ou opération
mixte).

Des termes d’investissement favorables aux actionnaires familiaux avec notamment des conditions bonifiées lors de notre sortie.

Des termes de gouvernance sur-mesure, permettant la protection de notre investissement sans empiéter sur la gestion opérationnelle.

Un accompagnement du dirigeant familial repreneur dans la réalisation de son projet pour l’entreprise.

polygone 1

Lors d’une transmission
entre deux générations,

il est important de travailler le juste écartement de ces trois cercles pour permettre un bon équilibre au service de la pérennité de l’entreprise familiale, et de l’unité familiale et actionnariale.

Différentes situations peuvent se présenter pour investir dans les entreprises familiales :

  • 01

    Cas classique :
    La recomposition du
    capital familial

    En rachetant les parts des membres sortants, nous nous construisons un nouveau bloc de contrôle autour du leader familial en établissant une gouvernance qui lui confère les pouvoirs nécessaires à sa mission.

  • 02

    Cash-out :
    Le rachat des parts du
    dirigeant actuel

    En rachetant des titres au Dirigeant actuel, nous lui donnons les moyens d’aborder sereinement sa « vie d’après ». Il est ainsi plus facilement enclin à passer le flambeau à la génération suivante, tant d’un point de vue de la gouvernance que de la détention du capital, notamment au travers de donations.

  • 03

    Financement de
    croissance : L’injection
    de fonds

    Nous soutenons le développement de l’entreprise. Ainsi, le nouveau dirigeant dispose des moyens financiers pour conduire son plan de développement.

  • 04

    Stabilité du capital : Le
    rachat des titres
    d’actionnaires
    minoritaires

    Nous prenons le relai d’investisseurs familiaux ou financiers qui souhaitent sortir. Ce faisant, nous participons à la stabilité du capital en créant un pôle de contrôle autour du nouveau dirigeant familial qui peut ainsi se concentrer sereinement sur le développement de l’entreprise.

polygone vert fonce
Comment se traduit notre accompagnement des transmetteurs et receveurs en tant qu’actionnaire minoritaire ?