Livre blanc

L’art de réussir le passage de flambeau
Découvrez les postures des dirigeants familiaux dans l’étape de transmission d’entreprise familiale.

Transmission 

accomplie !

Fruit d’un travail de recherche et d’analyse, ce livre blanc a été co-réalisé par l’équipe de For Talents et celle de Transmission Lab.
Dans celui-ci, vous découvrirez de manière inédite les différentes postures adoptées lors de la transmission entre deux générations dans les entreprises dont les capitaux sont majoritairement détenus par des familles.

Sans prétention d’absolu ni d’universalité, nous avons essayé de dessiner les contours de ce sujet complexe – où se mêlent inextricablement stratégies et sentiments, liens professionnels et rapports intimes, raison et passion – pour en extraire les “bonnes pratiques”, en s’intéressant autant au comportement du nouveau dirigeant qu’à celui de l’ancien.

En espérant que la lecture de ce Livre Blanc vous soit aussi passionnante qu’éclairante et contribue à l’écriture de belles histoires entrepreneuriales mais surtout familiales.

Demander son livre blanc

Remplir le formulaire 

pour recevoir son livre :

On vous rappelle ?

Laissez-nous un message…

Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! 

suivez-nous !

qu'est-ce qu'une personne source ?

Si vous n’avez jamais entendu ce terme que nous avons emprunté à Peter Koenig, il s’agit de la personne qui va faire le 1er pas pour concrétiser l’idée. Sa tâche est donc de définir aussi les prochains pas. Elle est moteur et c’est celle à qui on pense en 1er car elle incarne un leadership naturel reconnu et assumé.

Si elle dessine le cadre du jeu, elle s’entoure aussi de personnes, “”sous-sources” pouvant être amenées à devenir des personnes sources par la suite.

Dans le cadre des successions et transmissions, ons’oriente sur l’image du passage de relais pour signifierque pour que cela fonctionne, le transmetteur doit “lâcher” le bâton afin que le receveur puisse s’en saisir. La notion de responsabilisation, de positionnement clair et assumé déterminent la voie du succès ou à contrario, les freins qui mettent en péril l’accomplissement du projet.