Altavia accueille For Talents
dans son capital pour accompagner la transmission au sein du groupe familial et soutenir son développement.
Accompagner le passage de flambeau de l’entreprise familiale
For Talents est une société inédite d’investissement de capitaux familiaux créée en 2021 par Matthieu Leclercq, ancien Président de Décathlon et fondateur d’O’tera.
For Talents est spécialisée dans les situations de Transmission dans les ETI familiales.
Notre protocole d’investissement est renforcé d’un protocole d’accompagnement.
Bienveillance, intimité, franchise, humanité sont les mots-clés qui viennent enrichir l’expertise apportée par l’équipe et qui font de For Talents un partenaire singulier dans le monde de l’investissement.
La mission de For Talents :
”Augmenter la réussite des passages de flambeau dans les entreprises familiales.”
Quelques chiffres
Seulement 1 ETI familiale sur 10 fait l’objet d’une transmission réussie entre deux générations (étude KPMG).
Chaque année, environ 60 transmissions d’ETI familiales ont lieu entre deux générations.
Pour 93% des repreneurs, la pérennité de l’entreprise familiale est un objectif prioritaire.
Nos valeurs
Nos données clés
Participation minoritaire permettantà la famille de garder le contrôle de son capital.
Équipe issue du monde de l’entreprise, anciens dirigeants.
Partenaire actionnaire familial.
Une histoire de transmission réussie
Étudions l’histoire de Sonepar, leader mondial de la distribution de matériel électrique, et de son actuelle dirigeante Marie-Christine Coisne. “MCC” a multiplié par cinq le périmètre de son entreprise en seulement une vingtaine d’années. Le groupe emploie 48 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros.
Henri Coisne en 1968 est chargé par les membres de sa famille associés dans une entreprise de tissu, de racheter une entreprise dans un secteur porteur. Henri fut “identifié” par les autres membres de la famille comme “la bonne personne” et a effectivement racheté CEFB, devenu depuis Sonepar. Le premier principe est ici respecté, une seule personne aux commandes. S’il est évident que développer un projet est un travail d’équipe, seul celui qui est à l’origine de l’idée et qui initie le premier pas est “la personne source” du projet. Elle fédère un enthousiasme collectif autour de sa vision, de son projet. Henry avait obtenu un crédit de 50 % de la part du vendeur, tellement ce dernier avait décidé de lui transmettre le flambeau.
En second lieu, les valeurs à savoir le respect pour chaque personne de l’entreprise quel que soit son niveau hiérarchique, ainsi que la confiance dans le potentiel de chacun furent non seulement respectées par Henri Coisne, mais aussi transmises à sa fille qui reconnaît la “formidable habileté” de son père à incarner les valeurs. L’incarnation des valeurs fondatrices d’une entreprise par le successeur, est une condition sine qua non du “passage du flambeau”.
L’exemple d’Henri et sa fille Marie-Christine est significatif en la matière. Ce dernier n’interviendra pas dans les choix et décisions de sa fille et lui fera 100% confiance. De l’autre côté, la personne recevant le “flambeau”, doit l’accepter à 100 %, c’est-à-dire assumer pleinement son “autorité” sur la vision et les grandes orientations stratégiques. MCC est tout à fait dans cette lignée. L’exemple le plus flagrant est lorsqu’elle a dit « non » à une banque américaine qui au dernier moment décide de changer les modalités concernant une transaction. Par cette décision claire et ferme, elle assume son entière responsabilité, légitimant ainsi son autorité. Elle parle de « non utile ». Son père à ce moment comprend que sa fille est prête pour la succession et qu’il peut lui transmettre le flambeau, alors qu’elle a 42 ans (cela environ 10 ans après l’avoir choisie, lui avait alors 65 ans).
Les histoires de transmission sont trop rarement aussi florissantes que celle de MCC et son père
Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Si vous n’avez jamais entendu ce terme que nous avons emprunté à Peter Koenig, il s’agit de la personne qui va faire le 1er pas pour concrétiser l’idée. Sa tâche est donc de définir aussi les prochains pas. Elle est moteur et c’est celle à qui on pense en 1er car elle incarne un leadership naturel reconnu et assumé.
Si elle dessine le cadre du jeu, elle s’entoure aussi de personnes, “”sous-sources” pouvant être amenées à devenir des personnes sources par la suite.
Dans le cadre des successions et transmissions, ons’oriente sur l’image du passage de relais pour signifierque pour que cela fonctionne, le transmetteur doit “lâcher” le bâton afin que le receveur puisse s’en saisir. La notion de responsabilisation, de positionnement clair et assumé déterminent la voie du succès ou à contrario, les freins qui mettent en péril l’accomplissement du projet.