OpenLab de la Transmission

Les podcasts

Dans l’imaginaire collectif, la transmission d’une entreprise familiale repose sur un duo : un cédant, souvent le patriarche, et un repreneur issu de la nouvelle génération. En réalité, la réussite de ce passage s’enracine dans la dynamique familiale globale, dans l’alignement de ses membres autour d’un projet d’actionnariat commun.

70 % des transmissions d’entreprises familiales échouent dès la deuxième génération. Ce chiffre ne s’explique pas uniquement par des raisons financières ou techniques. Le point de bascule est souvent ailleurs : dans les conflits familiaux ou les émotions mal accompagnées. En effet l’entreprise familiale représente bien plus qu’un actif économique, c’est un héritage et un projet de vie commun. La transmission se révèle alors comme un processus éminemment émotionnel.

Les entreprises familiales jouent un rôle fondamental dans le tissu économique français : elles incarnent la stabilité, l’engagement sur les territoires et une vision à long terme. Mais elles sont aussi confrontées à des enjeux spécifiques : structuration de la gouvernance, transmission intergénérationnelle, équilibre entre stratégie et affect…

Face aux milliers de transmissions d’entreprises familiales à venir en France, HEC Paris et For Talents ont uni leurs forces pour créer un module inédit dédié à ce moment charnière de la vie d’une entreprise : la transmission.

À qui vais-je transmettre l’entreprise ? Est-il (elle) prêt (e) ? Est-ce le bon moment ? Que va-t-il se passer après mon départ ? Chaque dirigeant d’entreprise familiale ou dirigeant-fondateur se trouve confronté à ces questions… Et il y a toujours une bonne raison de différer la décision.

La transmission d'une entreprise familiale ne repose pas uniquement sur des enjeux économiques. Les dynamiques émotionnelles et relationnelles jouent un rôle décisif. Une transmission réussie repose sur un dialogue fluide, des attentes partagées et clarifiées.
No results found.