OpenLab de la Transmission

Les podcasts

Il est courant que les familles actionnaires nous confient n’avoir jamais vraiment pris le temps de parler de la transmission. Le parent attend que les enfants viennent ouvrir le sujet. Les enfants, eux, attendent que le parent-dirigeant fasse le premier pas. Chacun pense protéger l’autre, attendre le bon moment. Et, en réalité, personne ne parle.

En France, l’égalité est une valeur fondatrice : elle est notre devise nationale, partie intégrante de notre droit successoral et s’exprime jusque dans les familles. Pour un parent, transmettre équitablement son patrimoine, c’est souvent transmettre également à chacun de ses enfants — comme un symbole d’amour égal entre ses enfants.

Une idée reçue perdure dans l’univers des entreprises familiales : transmettre son entreprise à la génération suivante prendrait environ 10 ans… Ce chiffre deviendrait finalement une « norme », presque rassurante…En réalité, il cache souvent la difficulté du dirigeant transmetteur à se détacher et des blocages émotionnels liés à la transmission.

Dans l’imaginaire collectif, la transmission d’une entreprise familiale repose sur un duo : un cédant, souvent le patriarche, et un repreneur issu de la nouvelle génération. En réalité, la réussite de ce passage s’enracine dans la dynamique familiale globale, dans l’alignement de ses membres autour d’un projet d’actionnariat commun.

70 % des transmissions d’entreprises familiales échouent dès la deuxième génération. Ce chiffre ne s’explique pas uniquement par des raisons financières ou techniques. Le point de bascule est souvent ailleurs : dans les conflits familiaux ou les émotions mal accompagnées. En effet l’entreprise familiale représente bien plus qu’un actif économique, c’est un héritage et un projet de vie commun. La transmission se révèle alors comme un processus éminemment émotionnel.

Les entreprises familiales jouent un rôle fondamental dans le tissu économique français : elles incarnent la stabilité, l’engagement sur les territoires et une vision à long terme. Mais elles sont aussi confrontées à des enjeux spécifiques : structuration de la gouvernance, transmission intergénérationnelle, équilibre entre stratégie et affect…
No results found.