• Articles For Talents - 
5 minutes de lecture

La Fresque de la Transmission dans les entreprises familiales : un nouvel espace de dialogue

Et si parler de transmission devenait enfin simple ?

article ana maria banniere1

La transmission d’une entreprise familiale est une étape clé, souvent perçue comme délicate, voire conflictuelle. Pourtant, bien préparée, elle peut être une formidable opportunité de pérenniser un projet entrepreneurial, de renforcer les liens familiaux et d’aligner toutes les parties prenantes sur une vision commune.

Le problème ?

Trop souvent, le sujet est évité, repoussé ou traité uniquement sous l’angle juridique et fiscal, laissant de côté les dimensions humaines et émotionnelles. C’est là que la Fresque de la Transmission entre en jeu.

Concrètement, il s’agit d’un atelier interactif et animé, conçu pour aider les familles actionnaires, les dirigeants fondateurs ou dirigeants familiaux à aborder sereinement le sujet de la transmission. Inspirée de la pédagogie de la Fresque du Climat, cette approche permet de structurer la réflexion, d’ouvrir le dialogue et de poser les bases d’une transition harmonieuse via des pistes d’actions concrètes.

Pourquoi cette Fresque ?

Parce que réussir la transmission ne se décrète pas, cela se construit.

L’objectif de cet atelier est triple :

  • Simplifier un sujet complexe : rendre la transmission familiale plus accessible, concrète et moins intimidante.
  • Déclencher des discussions : favoriser le dialogue entre les participants pour aborder sereinement les enjeux de chacun.
  • Identifier des leviers d’action : repérer collectivement les points clés sur lesquels se concentrer pour renforcer la capacité à agir.

Ce que la Fresque est… et ce qu’elle n’est pas

La Fresque de la Transmission n’est pas une formation académique ni un séminaire technique sur les aspects fiscaux et juridiques. Ce n’est pas non plus une approche descendante où l’on vous dit ce qu’il faut faire.
C’est un atelier structuré mais fluide, collaboratif et engageant, qui permet à chacun de prendre sa place dans le processus de transmission. Il est animé par un expert.

Un format adaptable à chaque configuration, la fresque s’adapte à différentes réalités :

  • Famille actionnaire,
  • Dirigeants familiaux transmetteurs et receveurs,
  • Dirigeants-fondateurs

qui souhaitent se poser la question de la transmission de leur entreprise.

En pratique ?
Un groupe de 3 à 8 personnes, réunissant le dirigeant, les membres de la famille (époux, enfants), ou bien des groupes des pairs ou intergénérationnels en mixant plusieurs familles. L’expérience montre qu’une durée de 3h est optimale pour permettre des échanges riches et productifs.

article ana maria banniere2

Un atelier en trois temps pour une transmission réussie

1

Prendre conscience des enjeux :

La transmission ne se limite pas aux aspects juridiques et financiers. Elle touche à l’identité de l’entreprise, aux relations familiales et à la pérennité du projet d’entreprise.

2

Partager les visions et comprendre les rôles :

En mettant en lumière les chemins individuels et communs, les attentes et postures des différents acteurs, on clarifie les responsabilités et on ouvre la voie à des décisions plus alignées.

3

Passer à l’action :

Chaque participant repart avec des prises de conscience, des repères et un action prioritaire pour enclencher ou accélérer le processus de transmission.

Des retours d’expérience éloquents

« Mon père n’avait jamais osé parler de transmission. Après la Fresque, il m’a confié qu’il se sentait soulagé et prêt à enclencher une vraie réflexion. » Un repreneur en devenir

« Je n’avais pas imaginé la possibilité de transmettre l’entreprise à mes enfants! Participer à la Fresque m’a donné envie de leur demander s’ils étaient intéressées. » Une fondatrice d’ETI familiale

Pourquoi les familles et les tiers de confiance devraient s’y intéresser ?

Le principal frein à la transmission des entreprises familiales n’est pas l’aspect technique, mais bien le manque de communication. Ce sont les non-dits, les attentes implicites et les incertitudes qui compliquent le processus. En apportant un espace d’échange neutre et structuré, la Fresque de la Transmission permet aux familles d’avancer sereinement et aux tiers de confiance de mieux les accompagner.
Alors, que vous soyez dirigeant, futur repreneur ou expert en accompagnement, une chose est sûre : cet atelier est un formidable outil pour poser les bases d’une transmission réussie !

Prêts à enclencher la discussion ?

For Talents a développé cet outil de manière à nourrir
la réalisation de sa mission :

Augmenter la réussite du passage de flambeau dans les entreprises familiales.
À côté de notre activité d’investisseur-accompagnateur, nous avons souhaité mettre à disposition du plus grand nombre cet outil, dans le cadre notre OpenLab qui développe nos activités non-profit.

Ana Maria Bonduelle
Contactez Ana Maria Bonduelle,
Leader sensibilisation transmission
anamaria.bonduelle@fortalents.com

Partager l’article sur

groupe 985

Ces actualités peuvent vous intéresser