Notre objectif

Pour réussir la transmission de flambeau entre deux générations, il est clé d’avoir un juste degré d’écartement entre chaque cercle pour permettre le bon équilibre

Bien souvent on observe une confusion ou une superposition de ces 3 cercles, pilotés par le dirigeant familial.
C’est plus particulièrement vrai, à la première génération lorsque le dirigeant est le fondateur de l’entreprise, mais à chaque génération cela doit être regardé.

humains
schéma 1
torche
polygone 1

Lors d’une transmission
entre deux générations,

il est important de travailler le juste écartement de ces trois cercles pour permettre un bon équilibre au service de la pérennité de l’entreprise familiale, et de l’unité familiale et actionnariale.

schéma 2

Source : John Davis & Renato Tagiuri, Harvard Business School, 1982.

Lors d’une transmission
entre deux générations,

il est important de travailler le juste écartement de ces trois cercles pour permettre un bon équilibre au service de la pérennité de l’entreprise familiale, et de l’unité familiale et actionnariale.

1/ La famille
afin d’être des co-actionnaires diligents, les membres d’une même famille doivent s’assurer qu’ils restent une famille avec ses rites et ses rythmes.

2/ La gouvernance actionnariale :
son rôle est de parler d’une même voix; cela permet de définir les règles de détention, de cession, de transmission… (charte de famille, pacte d’actionnaire, conseil de famille)

3/ La gouvernance de l’entreprise :
son rôle est de définir la stratégie, de partager la décision et de piloter l’activité… (conseil d’administration, conseil de surveillance, comité stratégique…)

Notre protocole
d’accompagnement

À la documentation juridique qui encadre nos investissements s’ajoute un protocole d’accompagnement, ce qui est unique. Il vise à définir avec les dirigeants familiaux (le transmetteur et le successeur) et éventuellement leur écosystème familial, les actions et étapes à réaliser afin de permettre le juste écartement de ces trois cercles, et de mettre en place la gouvernance et les outils permettant à l’entreprise familiale de s’inscrire dans un temps long en même temps que la transmission de flambeau entre deux dirigeants. La transmission est par nature une situation particulière pour le dirigeant familial et le successeur, chacun d’entre eux ne disposant souvent de peu de points de repères. La dimension affective et émotionnelle est à ne pas négliger dans cette étape là.

Notre ambition est de permettre à chaque nouvelle génération, de se considérer comme pleinement légitime dans le respect de ce qu’à construit la génération précédente.

flamme

Groupe de pairs

Nous organisons une à deux fois par an, des rencontres entre les transmetteurs, entre les successeurs, et entre les binômes familiaux de nos participations. Cela leur permet de partager et de se nourrir des expériences réciproques de la transmission dans un environnement confidentiel et bienveillant.

Avec qui ?

L’équipe For Talents s’investit autant auprès des personnes morales que des personnes physiques. Nous accompagnons les dirigeants, leurs familles et leurs entreprises. Nous mobilisons également un écosystème de partenaires qui partage notre ambition : experts en gouvernance familiale, notaires, coachs, psychologues, avocats, consultants en actionnariat salarié, et tous les experts métiers plus classiques d’une entreprise (évaluation, recrutement, financement…)

flamme